lundi 30 mars 2009

Une visite à la mosquée

Passage obligé à Mascate pour nos visiteurs, la grande Mosquée Sultan Qaboos mérite le détour, malgré ses hordes de visiteurs occidentaux. Par respect pour ce lieu, les hommes sont tenus d'adopter une tenue décente. Les femmes, elles ne doivent laisser apparaître que leurs pieds, mains et visage. Un contrôle sévère à l'entrée refoule les hérétiques. Les instructions sont précises:

Une fois ces formalités passées, vous pouvez visiter à votre gré, vous laisser envoûter par la folie des grandeurs, par les ogives, la pierre blanche, ou sable, par les parterres fleuris, ou par l'immensité du lustre de la salle de prière des hommes.

La salle de prière des femmes est nettement plus petite, le tapis ressemble à une moquette, l'éclairage est restreint, et le prêche de l'imam du vendredi est retransmis à l'aide de deux écrans plats...


Les céramiques sont variées, souvent dans les tons bleus: elles représentent l'artisanat de toutes les régions du monde où l'islam est pratiqué.
A chaque visite, je découvre de nouveaux détails...Prochain billet, le souk de Muttrah !

samedi 28 mars 2009

Bientôt un an, déjà indépendant !

Encore un message pour les mère-grand, tantes, cousines, et admiratrices du petit dernier. Sachez tout de même qu'il est mignon en photo, adorable en vidéo, mais dans la vraie vie, le concept de nuit entière reste encore une vague préocupation pour lui... Le nombre de repas également...Quant aux limites du parc, ou de la chambre, elles sont inacceptables. Monsieur rêve de grands espaces, d'escaliers sans fin, de parcours sous les tables, ou encore de plages immenses...
Ajoutons à cela qu'il refuse obstinément d'enfiler une paire de chaussures, de chaussettes, ou même de sandales, assurément, l'an prochain, le retour va être rude.

video

vendredi 27 mars 2009

Débordés


Nous sommes envahis depuis un bon mois par des visiteurs qui se succèdent, apportant dans leur bagages du froid, des livres, des jouets pour nos biquets, des cochonailles et spécialités fromagères qui nous manquent tant !!!

Nous sommes retournés dans le désert, puis voir les tortues pondre, pour trois familles différentes. Nous prenons plaisir à faire découvrir ce pays magnifique à nos proches...

En contrepartie, je ne suis plus vraiment devant l'écran...


Un grand merci toutefois à mes parents, qui sont arrivés avec un nouvel ordinateur. Hélas, nous avons perdu beaucoup de photos, mais je vais tâcher de rattrapper mon retard, avant les prochaines visites, qui arrivent très vite !!!