lundi 5 octobre 2009

L'art du rond-point, ou la symphonie de la laideur routière

Si il y a une chose que je me permets de critiquer, c'est la faute de goût des Omanais. En tant que Française, venant directement de Paris, capitale du luxe et du rafinement, j'ai ouvert de grands yeux étonnés sur cette mode curieuse de sculptures grottesques au centre des (très) nombreux ronds-points. Et je ne pouvais pas garder pour moi ces photos prises à l'arrachée, lors de nos escapades de fin de semaine.

Les voilà en exclusivité:

Celui-là, c'est un de mes préférés: Nizwa, ancienne capitale, riche d'histoire, est maintenant une petite ville touristique, l'un des plus important pôle de production de dattes, mais...guère plus !Les magnifiques brûleurs d'encens en terre cuite peinte: celui juste en haut à droite est illuminé de l'intérieur pour symboliser le charbon rougeoyant qui fait fondre la résine d'encens. On n'arrête pas la sophistication !Là, on hallucine ? Non, ce n'est pas le service à thé d'Alice au pays des merveilles:Celui-ci, près de la frontière Emiro-Omanaise (?), représente un flacon d'eau de rose...so cute !Et puisque je suis partie sur ma lancée, continuons sur les décors de cinéma qui ornent le bord des routes: à l'entrée de la vieille ville de Mascate, ou du port de Muttrah, les fortifications rénovées, comme neuves:
Notez le coffre fort ouvert sur des bijoux anciens en or, et en argent, en haut à droite: opulence, à la sortie de la ville:
Le bouquet final, la cerise sur le gâteau, le clou du spectacle:Et si, en fait, le goût n'était qu' une impression subjective ?

11 commentaires:

sophielastyliste a dit…

Mmmm! Le kitchouille comme on ne l'aime pas!...ou comment claquer le tas de fric du pays!
...Sympa de te lire! ça roule à Paname?

Pauline E a dit…

Bonjour Anne P,
Je me permets de noter qu'en France il y en a de pas mal non plus question Rond Point (certes Paris est limité de ce côté là, en dehors des Arcs de Triomphe et autres obélisques dorés)
Où êtes vous à présent ?

crevette a dit…

Ha oui.....quand même! Opinion confirmée: c'est pas parce qu'on a tout plein de sous qu'on a bon goût, hein!

@nne-persil a dit…

Attendez quelques jours (semaines...hum, la honte) et je vous mettrai des photos des intérieurs omanais qu'on a pu prendre à l'insu des gens qui nous recevaient. C'est immonde !!!
Oui, Pauline, en France aussi, on a nos horreurs, mais, Dieu merci, c'est nettement moins systématique...
oui, bonne installation, encore un peu débordée, mais le rythme commence à se prendre. Et déjà les vacances en perspective...

francoise D. a dit…

Cool, c'est bien quand tu rentres à Paris, finalement tu vois la place de l'étoile sous un autre angle!!!!

astridmarie a dit…

Maintenant,je comprends mieux l'expression: le bon goût français....quand on regarde ce qui se passe ailleurs.......

sophielastyliste a dit…

Re! Merci pour tes passages chez moi! ça fait plaisir!
...Petit départ pour B d'ici 10 jours....6 mois. Gasp....Après, Paris, j'espère!....Avec les dîners de poteaux! (vous restez hein; vous barrez pas qd on arrive!)

brigitte a dit…

oui, je suis une amie de Severine, la marraine de son dernier, la grande soeur de Pierre-Henri T., la petite soeur d'Helene T. et nous nous etions rencontres a Lille, rue D'Angleterre......
Quant a tout ce qui est kitsch, nous sommes egalement tres bien servis aux US, c'est tres moche et tres laid, aucun sens du beau, helas!
Have a good day!!!!

sophielastyliste a dit…

...Merci pour ton adorable petit mot!....T'en fais pas, je vais pas être trop oisive!...Sûre!...Qt à laisser les ouailles, c'est pas de refus....Je les envoie en colo en février, et je vais certainement en profiter pour aller à Paname avec Margote...Je te fais signe!

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis une voisine du Golfe qui envisage de venir faire un tour à Oman et je n'arrive pas à trouver la case "contacter du blog"! POuvez vous me dire comment vous contacter directement?????
merci

ciboulette100 a dit…

j'arrive ici par hasard, je regrette pas ! j'adore la maison à la sauce pistache, faut dire chère Anne-Persil, que m'appelant Ciboulette dans la blogovie, je ne pouvais qu'apprécier ;) !