mercredi 6 janvier 2010

Vivre sa religion en terre de Mahomet


La Mecque, lieu de pélerinage de tout musulman, se trouve sur la péninsule arabique, en Arabie Saoudite, qui a une frontière commune avec le Sultanat d'Oman.

Toute la péninsule est musulmane, avec des variations importantes dans le degré de pratique, et dans la tolérance vis à vis des autres religions.

Nous avons eu la chance de rencontrer l'an dernier le vicaire apostolique de la péninsule arabique, Paul Hinder, qui visitait l'une des quatre églises catholique du Sultanat d'Oman.

Il y a donc des lieux de culte pour les chrétiens, qui sont invités à ne pas pratiquer leur religion de manière officielle en dehors de ces églises:

Citation en provenance de cet article :
L'église Saint Pierre et Paul de Ruwi est une des quatre églises du pays. Une autre se trouve aux environs de Mascate, l'église du Saint Esprit à Ghala, la troisième est plus au nord à Sohar, l'église Saint Antoine, et la quatrième est au sud, à Salahah, la paroisse de Saint François-Xavier. Tous les terrains où sont construites ces églises ont été donnés par le Sultan Qaboos Bin Said Al Said et les paroisses appartiennent au Vicariat de la Péninsule arabe. Les fidèles des églises omanites sont tous étrangers venus ici pour travailler : à Oman, en effet, un tiers de la population est immigrée pour des raisons professionnelles.

Pour notre part, nous avons fréquenté The Holy Spirit Church, située à Ghala.


(image piquée sur le site de la paroisse )


On a d'abord testé la messe en famille en anglais le vendredi (jour chômé, comme le dimanche d'ici !) Catastrophe: des centaines d'indiens, phillipins et sri-lankais, droits comme des i, silencieux et recueillis...mais pas un seul enfant. Les nôtres n'étaient pas à leur place. On a appris plus tard que leurs enfants étaient en cours de catéchisme, et avaient leur propre messe un peu plus tard dans la matinée. On a eu le temps de palper l'immense ferveur de ces expatriés qui ont quitté leur famille, leur village, pour venir travailler ici.

Une petite photo emprunté au site ?



Puis en faisant appel à notre femme de ménage pour garder les enfants, on a tenté la messe en arabe avec la communauté libanaise, à 20h30, le mercredi soir, premier soir du week-end. La messe est souvent suivie d'un partage de boissons et galettes au thym. L'accueil a été chaleureux, et j'ai apprécié de pouvoir parler un peu français, moi qui ne connais pas un mot d'arabe...

Et pour la messe ? Un missel a été indispensable...et comme le prêtre de la paroisse est indien, il pose les questions en anglais, les paroissiens répondent en arabe. Il lit l'Evangile en anglais, puis un membre de la communauté libanaise le lit en arabe. L'homélie est en anglais,  les chants sont en arabe, soutenus par une petite chorale, et un synthé avec tempo batterie et cymbales, à la Jean-Michel Jarre ! Pas de feuille de chant, mais un projecteur qui envoie le power-point des paroles, agrémentés de dessins un peu nouvelle vague kitch...         
                               

En fait, si vous aimez le kitch, courrez-y (enfin, il faut aussi aimer un peu Jésus, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt...)
Voici la grotte de Masabielle, reconstituée à Mascate:


Surmontée du "petit" panneau éclairé de son néon interne:


Il faut dire qu'on voue ici un culte reconnaissant à la mère du Christ, notre maman du ciel: (toujours éclairée au néon !)


Au mois de mai, mois de Marie, à partir de la tombée de la nuit (18h30) scintille le beau chapelet:

A sa droite, on aperçoit un grand panneau, qui résume les horaires des messes de la semaine en cours, et la langue dans laquelle elles seront célébrées...

S'il vous manque une petite bible en Hindi, Tamoul, ou arabe, entrez là:



Question messe en famille, on a donc traversé le désert pendant quelques mois, avec tout de même deux oasis: la messe de Noël, célébrée en français par le père Walid, venu du Liban pour les fêtes, et qui est revenu pour dire la messe de Pâques.

Deo gratias !

5 commentaires:

Zélie a dit…

Oh, oh, je reconnais un certain style assez kitsch qui sévit aussi ici !
Mais, au Liban, c'est le contraire des pays de la péninsule arabique : je n'ai que l'embarras du choix sur le rite et la langue pour la messe.
Depuis hier soir, les églises n'ont pas désempli !
Heureuse fête de l'Epiphanie, là ou il n'est pas toujours simple de vivre sa foi !

sophielastyliste a dit…

Très sympa ton petit article! Ce doit être bon de retrouver notre bonne vieille messe toute pleine d'enfants!
Plein de bises chez toi, avec une belle année en prime! (et un petit coucou de la part de b qui s'amuse chez ses confrères Américains au KAIA...Pour 6 mois!)

crevette a dit…

J'admire votre persévérance! Ca me rappelle la Polynésie par plusieurs côtés: les lectures en réo-maori et l'évangile en fçais le sermon auto traduit toutes les 3phrases par le père lui-même, le rétroprojecteur avec les chants en tahitien, le synthé (mais nous c'était pas Jean-Michel Jarre c'était plutôt le type de Tournez Manège!) Mais il n'y avait pas tant de néons et les enfants étaient bienvenues!

sophielastyliste a dit…

Merci chère anne persil (j'adore ton pseudo!)..dans la course au patron of course!....Et sinon, l'année prochaine, j'te f'rai des petits cours rien que pour toi!

sophielastyliste a dit…

...On tient la route! Même si je n'ai pas de news de l'homme depuis que ça a chauffé sur K....Aquarelles et couture me détendent le soir qd les enfants sont of...Bises les cop's