vendredi 14 novembre 2008

On m'appelle la tortue...

Quoi de plus stupéfiant que de voir une tortue géante ?


Même si ce n'est pas un spectacle quotidien, en cherchant un peu, vous pourrez en voir en captivité, en France, et même de votre fauteuil, face au petit écran... (ah, la vache, les références !)
Mais apercevoir une tortue dans son milieu naturel, à la lueur de la lune, sur une plage de l'Océan Indien, pondant des dizaines d'oeufs, à l'endroit même où elle est née, reste une expérience fabuleuse.
Voici une petite photo, empruntée à un plongeur dont le blog est un régal pour les yeux:
Qu'il me pardonne d'avance pour l'emprunt illégal et irresponsable de sa magnifique photo !
(La visite ayant eu lieu la nuit, et le flash étant interdit, il est bien évident que les deux photos que nous avons tenté de prendre étaient tellement nulles qu'elles n'ont pas le droit de mettre les pieds ici.)

Bien sûr, nous étions une trentaine (ce qui est peu pour ce genre d'expédition) . Bien sûr, les touristes (que nous étions) ne respectaient pas tous les consignes de silence et abstention de flash, et bien sûr, nous étions encadrés, prisonniers de nos mouvements, ne pouvant pas trouver par nous-même une tortue à observer en intimité...

Deux.

Nous en avons observé deux. L'une pondant à une cadence incroyable des oeufs blancs qui tombaient mollement dans le trou qu'elle avait creusé laborieusement à l'aide de ses pattes.
Et la seconde, qui, discrètement, était sortie de l'eau, puis montée sur la plage à la recherche d'un endroit favorable à la ponte. Nous l'avons vue de démener, creuser, pousser le sable, l'envoyer derrière elle.
Au bout d'une heure de ce spectacle ponctué de cris d'enfants, de conversations de tour de Babel, et de jets de sables, nous avons commencé à évoquer l'idée d'un retour, lorsque...















...













...















roulement de tambour...












j'ai senti quelque chose sur mon pied. Ceux qui me connaissent savent que j'ai une frousse terrible des animaux inutiles et laids. J'ai donc sursauté, l'accompagnateur a pointé le faisceau de sa lampe vers mon pied, et nous avons assisté à le transhumance de dizaines de tortues nouvellement nées, rejoignant instinctivement le rivage.



Ce spectacle est rare en cette saison, surtout la nuit, puisqu'ordinairement, les oeufs éclosent à l'aube, sous le regard concupiscent des fennecs, chiens errants, mouettes, et crabes qui attendent de passer à table, sous le regard complice du soleil qui sonne le glas de la plupart de ces créatures grandes comme une main d'enfant de 3 ans (qui refuse souvent de toucher la dite créature "a peur de le totu, moaaaaaaaaaaaa")

Pour une fille de la ville, quelle expérience...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pensons fort à ma cocotte pour son anniversaire des 3 ans !!!
A-t-elle ouvert son petit cadeau ? Lui servira-t-il à Mascate ? Pensons fort à vous et attendons votre adresse MSN pour communiquer avec une WebCam. Bons baisers des kéké