vendredi 29 mai 2009

femmes omanaises


vaste sujet.
La femme des villes porte l'abaya noire, chic et sobre, mais dont les détails ont leur importance. L'abaya est en réalité un manteau, qui est censé masquer les formes trop suggestives. Bien souvent, c'est le cas. Après un ou deux enfants, l'omanaise s'élargit, cela semble être une fatalité. Mais à plusieurs reprises, nous avons croisé des jeunes filles filiformes dont l'abaya était tellement cintrée qu'à elle seule, elle en devenait un instrument de séduction.

(mister fait néanmoins remarquer que la jeune femme sur la photo est plate comme une planche à pain, donc ma photo est loin d'illustrer parfaitement le sujet. Monsieur Persil n'a qu'à fournir des articles sur le blog, lui qui a la plume si acérée, on reparlera alors de la pertinence des photos...je rappelle au lecteur attentif qu'il est très difficile de prendre des omanais , ils sont farouches avec les appareils-photos)
Bref. L'abaya n'a pas toujours été portée en Oman. Elle vient d'Arabie Saoudite, et des Emirats Arabes Unis. A Mascate, elle est l'uniforme de rigueur. Plus elle est longue, plus elle traîne par terre, plus elle montre la richesse de la femme qui la porte : voyez comme j'ai les moyens, je porte une abaya qui ramasse la poussière, et je peux en changer dès les premiers signes d'usure. Autre snobisme: le chignon sous le foulard : plus il est imposant, plus il dénote audace et richesse. Ce qui parfois donne des impressions de tumeurs assez disgracieuses...
Le shella (le fameux foulard) est installé sur le front, et il couvre la chevelure, ainsi que le bas du menton, et le cou. Certaines jeunes femmes modernes le portent à la mode émiratie, plus lâche, laissant apparaître les premières mèches de cheveux. Les deux tours sont encore de rigueur, mais on sent la rebellion de la mèche de cheveux...
(publicité pour de la téléphonie mobile !)
Revenons à l'abaya. Elle a plusieurs formes. Totalement fermée, ouverte vers le bas, voire jusqu'en haut, les manches droites, ou évasées (manches patte d'eph). Sur cette photo (floue !) des abayas ouvertes, plissées, vaporeuses ou soyeuses, et des foulards ordinaires, assortis à la tenue du dessous, mais plus décontractés que le foulard noir...(lieu de pique-nique du dimanche, enfin, du vendredi !)
(observez la jambe de pantalon qui sort de l'abaya plissée, Mazette, quelle hérésie !)
Mais la vraie fantaisie repose dans le choix de la décoration. Galons dorés, ou colorés, cristaux arrangés en motifs variés, les merceries sont des temples de créativité, où l'on se perd. La manche de l'abaya est ornée du même motif que le coté droit du shella qui se trouve dans le dos. La honte suprême ? avoir la même abaya qu'une autre femme. Ma copine de cours d'anglais pose pour nous. Son passe-temps favori ? Le shopping !
Assurément, il y a un défi de taille, pour remporter la palme de la coquetterie. Ici, sac, chaussures, vêtements, et maquillage suivent la couleur dictée par le galon turquoise. So Chic !
La femme ultra moderne s'affranchit de l'abaya. elle est rare et audacieuse, souvent assez fortement occidentalisée. A l'image de la poupée Barbie locale, qu'on peut trouver également en vêtements bien plus stricts, je vous rassure. Photo de pub de téléphonie mobile: (peu crédible cependant !)Dans les campagnes, c'est bien différent, on donne dans la couleur. Un grand foulard carré (dimensions parfaitepour en faire un paréo original !!!) recouvre une affreuse robe en polyester, fabriquée sur mesure par le tailleur du coin, toutes les petites filles de la même famille ont droit à la même, c'est ravissant !
Les dames âgées portent quotidiennement une robe qui s'arrête à mi mollet, avec un pantalon brodé au mollet, et agrémenté de paillettes.


Autre petit détail chic et choc qui fait fureur chez la femme bédouine qui se balade dans les sables chauds du désert des Wahibas, ou dans les provinces reculés du Mussandam: le masque, appelé ici "Burka"..tiens tiens, ça me rappelle kekchose...Cette dame a accepté de poser pour la photographe. elle cotoie des touristes, elle a l'habitude. Parce que sinon, lorsqu'elles voient dépasser un objectif, elles disparaissent, ou montrent leur désaprobation.
Elle porte une sorte d'abaya transparente, typique de ce coin du pays. Le dromadaire (une seule bosse !) porte un ravissant cache-nez, qui lui permet de ne pas avoir à demander un mouchoir toutes les 5 secondes.Anne-Persil a testé pour vous le masque : (Photo prise pendant le festival de Mascate...faut que je vous en parle dans un prochain message, dans 4 ans, si je trouve enfin un peu de temps, et si j'arrive à trouver une connexion digne de ce nom en France.Le festival de Mascate, c'est en janvier, c'est à voir et le soir, on ne crache pas sur une petite écharpe !)
Et pour les fêtes, c'est de l'archi-pailleté !
Vous noterez l'accessoire indispensable, le téléphone portable. c'est une drogue. Même lorsque vous les recevez chez vous, à la française, ils échangent des conversations et des SMS comme chez Mémé...


Le clou du spectacle, c'est cette photo complètement volée, lors d'un mariage. La jeune fille venait d'une famille très aisée, la fête se déroulait dans the ballroom de l'hôtel le plus prestigieux du pays. Les femmes les plus proches de la mariée arboraient des tenues scintillantes (kitchissimes), un défilé de paillettes et de strass, de décolletés vertigineux et de maquillage de compétition. Pas un seul homme à l'horizon. pas non plus tellemennt d'occidentales. Juste une amie et moi.
Pour la photo, nous étions sur le départ. L'assemblée des femmes avait remis foulard et abaya, le marié venant chercher sa poupée maquillée comme une voiture voilée, et cintrée dans un épouvantable sac-bustier endiamanté aussi large que haut (sur mesure, of course !)
En passant, notez aussi la déco, en toute simplicité.
Et pour finir (parce que je bosse sur ce message depuis plus de 15 jours, et que j'aimerais passer à autre chose) les petites filles des villes portent de plus en plus souvent des vêtements occidentaux, un jeans, une jupe par dessus, et un t-shirt à manches longues, le voile dès la puberté. L'abaya arrive plus tard.
Alors, maintenant que vous savez tout, comment ne pas être choqué de croiser des touristes fraîchement débarquées du bateau-croisière en mini-short-débardeur ? Ou des expatriées en robes courtes et décolletées ?
Par égard pour ces femmes qui ne montrent que mains et visage, ne peut-on pas couvrir épaules et genoux ? Au moins ?
Attention, Anne-Persil s'énerve...

6 commentaires:

wendy a dit…

J'adore! Plus vrai que vrai. Il faudrait que je mette un lien de mon blog tellement je ne ferais pas mieux!
J'ai cru que tu t'étais endormie sur tes lauriers, mais bravo pour cet article que tu pourrais proposer à Géo, ou Elle pour le côté fashion over the world.
On vous voit toujours le 11-12?
Baisers

crevette a dit…

Fantomette, c'est toi?
J'aime beaucoup ta façon de présenter ce pays: ton regard surpris d'expat' et ton respect de la culture de ce pays d'accueil en même temps. Continues!

Anne-Persil a dit…

Ah ! des lecteurs ! Parfois, j'en doute un peu, au regard du nombre de commentaires.
"Wendy", on afute nos spatules, et on arrive.
Crevette, j'essaye de ne pas jouer à l'expat désabusée, tant d'autres le font si naturellement...

Aude a dit…

Je laisse un com' alors...! Tombée par hasard sur votre blog, j'y viens de temps en temps découvrir un peu d'Oman à travers vos yeux. Tout cela me paraît bien lointain, mais j'aime bien moi aussi votre façon de présenter les choses. C'est souvent difficile pour nous "occidentaux" de décentrer notre regard. Par exemple, même sans vouloir tomber dans une espèce d'admiration pas exempte d'ambiguïtés (ça reste quand même des vêtements faits surtout pour cacher la femme, non ?), on se rend bien compte que l'apparente monotonie plutôt austère de la "tenue" des Omanaises cache une vraie variété, que vous nous dévoilez là. Mais bon, le masque, c'est impressionnant...

Anonyme a dit…

Bravo j'ai adoré lire ton article. J'ai été interpellée par le masque ou burka des femmes d'Oman en regardant Thalassa ce soir. Bonne continuation

Anonyme a dit…

Merci pour l'article et particulièrement pour la phrase de conclusion !!! J'habite en Mauritanie. Les femmes portent des melahfas.