Qui l'eût cru ? Aujourd'hui, parlons football.
Oman vient de remporter la "célèbre" coupe des pays du golfe arabique (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweit, Bahreïn, Qatar, et Sultanat d'Oman. On y ajoute le Yemen, et l'Irak, ça fait 8, un chiffre rond, en quelques matchs, l'affaire est pliée) Cette année, tout se passait à Mascate, les matchs se déroulant au "Sultan Qaboos Sport Complex".
Bon, en soi, rien de très palpitant. Sauf qu'ici, le foot est pratiqué quotidiennement vers 16 heures, dans tous les villages du pays, sur les plages de Mascate, ou sur ses terrains vagues. Dans le village le plus reculé, la parcelle plate sera dévolue au foot, dégagée de ses pierres, et entretenue comme un trésor. Retiens-ça, visiteur occasionnel, à 16 heures, les dischdachas sont bonnes pour le vestiaire, et bonjour le maillot de ton joueur préféré.
Au tréfonds du pays, on nous demande notre pays d'origine. Et là, le nom de "Zidane" fuse...oui, oui, c'est ça, le rayonnement de la France...faut-il en rire ?
Revenons à Mascate, où la fête bat son plein (klaxons). Je suis absolument sûre de moi, la télévision est éteinte, mais la fièvre populaire est telle que personne n'ignore ici l'issue du match. Ferveur ? Oui, et chacun a mis du sien pour décorer sa maison, ou sa voiture aux couleurs du drapeau Omanais...
Côté voitures, ça dépote ! Je leur souhaite bien du courage pour décoller ces étoiles, fleurs, vagues, ou coeurs...Un zoom sur l'accessoire indispensable chic et pas cher: le pare-soleil de la lunette arrière, avec la totale (le logo, la mascotte, le Sultan, et l'équipe)Un après-midi, me rendant avec mon équipe de sportifs à la piscine de mon club préféré, sur le parking, on aperçoit un car de rammassage...Fallait bien qu'ils s'entraînent sur des pelouses verdoyantes, les petits Qataris...Je vous rassure tout de suite, l'entraînement ne les a pas trop fatigués, surtout, pas d'excès...Le foot a donc infusé les esprits, à tel point qu'à l'école des enfants, le foot a remplacé la balle au prisonnier... Le fils du maître avait même revêtu ce matin le maillot rouge/vert/blanc...(allez, un petit com')
Seule ombre à ce tableau de liesse populaire bon esprit, les enfants courrent partout, les voitures filent à vive allure vers on-ne-sait-où, et des petits se font renverser, comme jeudi dernier sous nos yeux effrayés...Demain, le pays savourera sa victoire, mais des familles pleureront des larmes amères.
The show must go on !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire