mercredi 29 octobre 2008

Lulu ? Oui, c'est moi.

Aujourd'hui, pour varier un peu, partons en promenade au supermarché...
Lulu Market (dire "Loulou") est une chaîne indienne qu'on retrouve dans toutes les grandes villes de la péninsule arabique. Souvent énorme, elle génère une foule d'emplois, et, puisque la main d'oeuvre est peu chère, la vie du consommateur peut y être facilitée: à la caisse, un monsieur vêtu du polo du magasin vous fourre vos denrées dans les sacs du magasin, deux par deux, si bien que pour un marché "familial", vous vous retrouvez avec 50 sacs "Lulu"...
Sans aucune logique, les affaires sont mélangées, le frais avec les conserves, les surgelés suintants avec les vêtements, les fournitures scolaires avec le poisson frais, et la puériculture avec le gel douche...


Là, sur la photo, les 3 gars censés ramasser les caddies éparpillés sur le parking sont encore chez eux, c'est nous qui étions matinaux...
Chez Lulu on trouve tout !
Mais surtout, chez Lulu, on rencontre tout le monde. Pour reconnaître un expatrié, c'est simple, il est souvent blanc de peau, il est vêtu à l'occidentale (parfois sans aucun respect du code vestimentaire implicite...on est en terre islamique, les femmes ici ne laissent voir que leurs mains et leur visage, il est de bon ton de couvrir genoux et épaules, et de ne pas afficher de courbes trop "généreuses" )
Et le Français pousse son caddie en râlant. C'est ce qui fait notre réputation ici, et dans tous les pays du monde, paraît-il. Et c'est vrai, les gens se plaignent, beaucoup, et à propos de tout.
A les entendre, les rayons seraient vides et mal tenus, les promos mensongères, les caddies ne roulent pas droit, les fruits et légumes sont pourris, la viande est ceci, le poisson cela, le parking bondé, le soleil trop chaud, et la clim trop fraîche...
Bref, en allant chez Lulu, on pourrait croire que le dépaysement n'est pas franc. Et pourtant...
Le rayon des épices est à lui seul un voyage des sens. Au poids, on peut repartir, avec tout ce que propose notre brave Ducros, mais en sachet "Lulu", à chacun de transvaser son achat dans un bocal en plastique (deuxième rangée à gauche en entrant, milieu du rayon).
Juste à côté, on trouve toutes sortes de tabac: des cigarettes, des cigarillos, mais aussi, et surtout, du tabac parfumé pour les chichas...(les pipes à eau qu'on trouve dans tous les pays arabes).



Les légumes sont à la fois les mêmes, et différents. Au centre, on trouve les légumes "courants", à un prix correct, et sur les côtés, dans des réfrigérateurs, certains légumes d'importation vendus à prix d'or...des courgettes, des fraises, myrtilles, melons, brocolis, rappellez-vous, "chez Lulu, on trouve tout "



Les légumes réservés à la cuisine du continent indien forment à eux seuls un grand rayon...des piments verts, des sortes de courgettes acnéiques, des haricots verts de 30 centimètres de longueur, appelés "snake beans", des carottes rouges, des haricots de forme hexagonale...
Dans mon caddie, je m'abstiens de toute fantaisie, ignorant tout de ces légumes bizzarres. Je m'en tiens aux pommes de terre, aux aubergines naines, aux courgettes pâles voire albinos, et ridiculement petites, aux tomates vertes, terreuses, et infectes en crudité, et aux carottes.
J'ai cessé tout achat d'haricots verts, ils sont soit pourris, soit filandreux. (on en trouve surgelés, c'est aussi bien !)
Pour les fruits, les pommes viennent du monde entier (Chili, Etats Unis, et parfois France: Cocorrico !) les poires de Nouvelle Zélande, les bananes du Sud d'Oman pour les petites et savoureuses, sinon, de l'Inde ou du Sri-Lanka, comme les ananas.
Les mangues sont du coin, mais la saison est passée. Le raisin est Syrien, comme les laitues, croquantes et raides.

Chez Lulu, on trouve tout...ou presque.
Bien sûr, pas de porc, ni d'alcool, pas de plats cuisinés au rayon frais, (ou si peu), pas de pâtes fraîches, de quenelles, de ravioles (pour les Rhône-Alpins) pas de pâtes feuilletées, ni de pizzas surgelées...
Pas de feuilles quadrillées, que des couches parfumées, pas de plats pour bébés...(Caliméro, Sors de ce Blog !)

Le premier étage vend des denrées non périssables...de l'electroménager, de l'informatique, du Hi-fi, et des vêtements...Des dishdachas et Kouma pour les hommes, des abayas pour leurs femmes, du seventies vintage pour les hommes indiens, des vêtements traditionnels Indien, du beurk pour les enfants, des sous-vêtements féminins soit très couvrant (pantys) soit carrément tsoin-tsoin...Le rayon puériculture est à l'image de l'architecture et du "bon" goût local...des rubans partout, des trucs qui brillent, et du matériel aux normes "made in China"...autant dire que les sièges autos font sûrement plus de mal que de bien. Le rayon des meuble, quoique très peu fourni vaut néanmoins le détour ! Quant au rayon des cadeaux...Au secours !


















Mais là, mes placards sont vides...au secours, il faut que j'y retourne...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour ton blog ! il ne manque plus que la météo locale pour ne pas oublier que tu es loin, trrrrrès loin ...
Mais comment vas tu habiller tes petits anges ? j'espère que tu n'as pas oublié ta machine à coudre ni tes Intemporels !!

Je vous embrasse tous,
Pauline-d-une-bourgade-aussi-exotique-qu'Oman (sauf pour le climat)